ITA - ENG - FRA  
  Ventes Locations Petra Riviera dei Fiori  
     
Spécialités gastronomiques
  Spécialités gastronomiques

Les couleurs, les parfums et les saveurs de la Riviera se retrouvent ponctuellement dans la cuisine, authentique, simple mais appétissante. Cousine « pauvre », mais qui fait un grand usage des légumes et qui connaît, comme unique assaisonnement, l’huile de l’olive la plus pure qui provient du pressage des oliviers de la variété « taggiasca » une olive noire, pas très grosse, charnue.
Les mets sont d’une extraordinaire délicatesse qui est attribuer principalement à la légèreté de l’assaisonnement.
Des aliments qui renouvellent les anciens goûtes de la campagne, les odeurs différentes mais toujours très fraîches du bois et du potager.

Les mets sont cuits dans des fours à bois, comme les fleurs de courgettes farcies rigoureusement d’un mélange sans viande, les tartes aux légumes qui emprisonnent les légumes dans une feuille de pâte très mince et qui changent de goûte suivant les saisons puisqu’elles utilisent des légumes différents
(petites bettes, « borragini », artichauts, courgettes, etc.).

Le « cundiun » quant à lui exalte la fraîcheur des bonnes tomates du potager tandis que les « pumate secche » (tomates sèche) en conservent la saveur pour l’hiver de la manière la plus antique et la meilleure pour la santé puisqu’on les fait sécher au soleil avant de les envelopper dans des feuilles de basilic que l’on plonge dans de l’huile, dans un bocal en verre.

Parmi les entrées, les raviolis sont superbes aussi bien parleur forme que par les ingrédients utilisés pour les réaliser. On étire la pâte feuilletée pour obtenir des bandes longues et minces que l’on remplit de petit bettes, de « borraginée », d’œufs, de formage « parmiggiano » râpé et de marjolaine et que l’on ferme, aux extrémités, par une légère pression.

En ce qui concerne les plats principaux, l’antique économie paysanne prévoit de savoureux lapins cuits dans des casseroles en terre cuite, de la viande de chèvre, de chevreau, d’agneau et du gibier.
Les « Fagioli bianchi di Pigna » , une bonne qualité de haricots blancs, accompagnent parfaitement les plats raffinés aussi bien que les recettes locales.

Le poisson est fourni par les villages de la côte: anchois, crustacés, thon, etc. Le "baccalà" et le "stoccafisso", deux différentes façons de conservation du même poisson, la morue, sont à la base de nombreuses recettes traditionnelles.

Au rayon des gâteaux, la cuisine-maison savante et fantaisiste réalise des « pansarole » e « le bugie », une sorte des petits gâteaux frit dans l’huile, que l’on sert avec une sabayon chaude ; les « bugie » et des « michette » dont la forme est particulière et les goût inimitable.

En matière de vin, l’excellent « Rossese di Dolceacqua » D.O.C. domine les autres. C’est une vin de noble tradition, au caractère fort et généreux à la robe rouge rubis, au goût moelleux.
D’excellents vins blancs appartiennent à la D.O.C. « Riviera Ligure di Ponente » tel le « Vermentino » à la robe jaune pâle, au parfum délicat, fruité et sec ; au encore le « Pigato » à la robe jaune paille lui aussi, plus ou moins foncé, au parfum intense, vineux et sec, plein une peu amer, au goût d’amande.

La Riviera des Fleur est donc pas seulement une terre qui invite à goûter des mets traditionnels qui savamment combinés, assurent une alimentation équilibrée.
 
 
titolo
 
Accueil | Privacy Policy | Cookie Policy | Privacy Control Panel
 
AGENZIA PETRA S.A.S. - VIA VITTORIO EMANUELE 178 E 189 - 18012 BORDIGHERA (IMPERIA) - ITALY
TEL. (0039) 0184.266.318 - (0039) 0184.265.812 - FAX (0039) 0184.266.320
C.F. E P.I. 01284400080 - WWW.AGENZIAPETRA.COM - AGENZIAPETRA@PECARUBA.IT - INFO@AGENZIAPETRA.COM